Dans cet entretien long format, nous avons la chance de recevoir Vincent, alias Flibustier, créateur du célèbre site parodique Nord Presse. Ce pseudonyme, qui fait référence à un métier mais aussi à une posture de rebelle, correspond parfaitement à l’esprit de son créateur, un véritable pirate du web. Vincent, en quelque sorte, est devenu le « king of fake news », avec une série de faits divers absurdes qui ont fait sa renommée, comme cette histoire d’un condamné à mort au Texas demandant un enfant comme dernier repas, ou encore cette soirée tragique à Charleroi. Ces faits d’armes sont sans doute les plus connus de son œuvre, mais ils ne sont que la surface de ce qu’il a lancé sur la toile.
Tout a commencé un soir, après quelques verres de trop, lorsque Vincent a décidé de créer Nord Presse, une satire de l’actualité belge inspirée du groupe de presse Sud Presse. Ce qui était censé n’être qu’une blague d’une nuit a rapidement pris une ampleur inattendue et est devenu une référence mondiale en matière de fake news. Ce site, à la frontière de la satire et de l’absurde, a franchi à plusieurs reprises ce que Vincent appelle le « mur du con », un concept qu’il théorise et analyse dans ses prises de position.
Si l’humour, parfois bien provocateur et décalé, est au cœur de ses créations, Vincent ne se contente pas de critiquer pour le plaisir. À travers ses expériences parfois tumultueuses, y compris ses démêlés avec la justice, il a développé une expertise aiguisée sur la société et la manière dont les médias manipulent l’information. Il utilise désormais cette expertise pour sensibiliser le public, en particulier les plus jeunes, sur les dangers des fake news et sur la manière de naviguer dans le flot d’informations qui envahit notre quotidien. Vincent intervient aujourd’hui dans des écoles pour parler des dérives médiatiques et enseigner l’importance de la vérification de l’information.
Cet épisode de Raconte est l’un des plus drôles de la série, mais ne sacrifie pas la profondeur du sujet. Nous explorons des thèmes essentiels, tels que la place des médias dans le monde d’aujourd’hui, la fin de la presse traditionnelle, le journalisme à l’ère du numérique et comment pratiquer le journalisme en 2025 dans un contexte où les fake news pullulent.
À la fin de l’interview, nous avons eu l’opportunité de réaliser une séance photo exclusive avec Vincent, disponible sur nos réseaux sociaux et sur notre site web : www.raconte.media.
Plongez dans l’univers de Vincent Flibustier dès maintenant sur Spotify, Apple Podcasts et toutes vos plateformes d’écoute préférées !
Crédits:
© 2024 – dbmedia